El Niegà, animateur Nord Esapgnol de Blog et contributeur de Drift Surfing Europe m'a contacté pour une interview.
Il m'a passé plein de questions, je lui ai donné plein de réponses.
Ce qui figure dans l'interview est un condensé de nos échanges, certaines réponses peuvent paraitre raccourcies, c'est le cas ;)
Merci en Tout cas à El Niegà pour son intérêt pour mon job et bonne lecture à tous.
ps: c'est une interview en deux parties disctinctes... a suivre donc.
On peut également lire cette interview en Espagnol sur Le Blog de El Niegà, c'est ici.
Ou encore en Anglais, sur Le Site DRIFT SURFING EUROPE, ici.
A French Barrel (Of Wine) @ An Irish Fish Fry (1ère partie)
Meet Alexandre Lobstein; architect, surfer and shaper. 39 years old, originally from Paris and now living in Bordeaux. Husband, father of two, winner of the 2009 Irish Fish Fry and… Monsieur Barrel Surfboards.Quel est ton parcours en tant que shaper? Formation?
Je suis parisien et j'ai vécu là bas jusqu'à mes 30 ans. J'ai testé le surf pour la première fois vers 16 ou 17 ans à Anglet. La première fois que j'ai touché de la mousse c'était quand j'avais 15 ou 16 ans, un copain avait acheté tout le matos chez Hawaii Surf pour en faire une dans la cave. Epique mais pas terrible sans doute...
Après ça, à 30 ans, je suis venu m'installer à Bordeaux et peu de temps après, l'idée de shaper est venue. Je me suis inscrit sur un forum de shape amateur (shaperoom.net) où j'ai pris et échangé pas mal d'infos. On m'a montré comment faire la première, j'ai fait le reste seul. Quand j'ai pu, j'ai visité des ateliers de shape, regardé bosser, emmagasiné des connaissances ici et là. Mais en matière de pratique, j'ai tout mis en place moi même.
Aujourd'hui on est trois: Jérome Barbe (eclipse surfboards), Gerard Depeyris (qui a une machine à préshape KMS) et moi même dans l'atelier du Grand Crohot. Au niveau business, je fais 95% de mes shapes en commande directe par le biais du site internet et du blog.
Nombre de planches shapées?
Actuellement, je suis autour de 350 planches. J'espère que ça va vite grandir comme nombre...
Style de shape préférée? Fish ?
Bien sur j'adore ça. Mais les petits guns me font toujours de l'oeil. Les twins à la Mark Richards aussi. Plus ça va et plus je me retrouve dans les longboards aussi, les gros noseriders classiques.
Style de surf préférée?
Mon surfeur favori est Tom Curren, pour des tas de raisons, la lecture de vague, la fluidité... J'aime les longues courbes appuyées, pas trop les tricks et les aerials, même si c'est bluffant. Pour ce qui est de ma pratique, je suis le plus heureux en longboard quand c'est long et que je peux marcher vers le nose.
Est-ce qu'il y a une correspondance?
Sans aucun doute, j'ai commencé à shaper des planches que je ne trouvais nulle part et qui n'intéressait pas les shapeurs en moyenne. Et maintenant, je fais évoluer mes shapes et ma pratique en parallèle, ce que je veux shaper me donne des envies de surfer différement et ma façon de surfer influe sur les ajustements que je fais aux shapes, c'est lié.
Est-ce qu'on arrive à vivre du surf loin du 64 et 40?
Non. A ma connaissance, en Gironde seules deux ou trois personnes parviennent à vivre uniquement du business des planches... et encore. Je me demande même si on y arrive plus au sud où l'industrie du surf est développée.
De fait je continue de travailler dans l'architecture. Pour plusieurs raisons: d'une part c'est passionnant et intellectuellement indispensable pour moi et d'autre part, il faut être réaliste et si on l'oublie, les factures se chargent de le rappeler.
En tant que shaper européen, que penses-tu de l'attention que certains shapers étrangers reçoivent de la part des surfeurs européens lors de leurs visites de shape?
L’Europe n’a ni la tradition ni la quantité de surfeurs ni le niveau à l’eau ni, donc, l’aura qu’on peut trouver ailleurs (Californie, Australie). Mais il est aussi vrai que les planches de certains shapeurs sont des références à juste titre, et je trouve logique que les surfeurs veuillent profiter de l'opportunité d'avoir un shape de prestige. Mais la question de la qualité du job intervient. Leurs shapes sont ils meilleurs ou pas?
Dans chaque secteur ou chaque type de shape, je peux citer des artisans européens capable de rivaliser et de loin avec les plus grands noms. Mais il est vrai qu'on souffre d'une très forte carence d'image.
Croix-tu qu'il y a un excéss de snobisme en étant prêts a payer une petite fortune pour des planches de shapers venus d'outre mer?
C'est plus l'opportunité de toucher un rève de près. Franchement, il y a des planches que je vois sur le net et d'autres que j'ai vues en vrai et qui donnent sacrément envie de surfer. Il faut être juste: une belle planche reste une belle planche. Certains shapeurs ont un savoir faire unique et méritent toute l'attention qu'ils obtiennent. Maintenant, c'est certain qu'il y a une part de frustration de voir certaines planches se vendre à des tarifs qu'on ne peut pas nous même proposer sans passer pour des voleurs.
(Fin de la 1ère partie)
2 commentaires:
Nice.. good interview Alex... congratulations..
"le début de la gloire" hein ?
;)
Clap clap. See ya
Enregistrer un commentaire