9 novembre 2009

El Niegà / Barrel, la suite et fin.

Seconde partie de l'interview menée par El Niegà.




Fish Fries
Qui organise les Fish Fry et quel est leur but?
Le fish fry est une manifestation organisée par Lokbox. A l'origine, en Californie puis en Australie, au Japon et en Europe. Le premier en Europe c'était à Woolacombe, en Angleterre (Nord Devon). Le second l'an dernier au Portugal (Costa da Caparica), et le troisième il y a quelques semaines en Irlande.
Le but du Fish Fry est de promouvoir le design du fish sous toutes ses formes, des plus classiques aux plus innovantes, en matière de shape ou de réalisation. L'objectif étant de mettre la qualité de travail des artisans et la créativité en avant. L'un des buts est aussi de mettre l'accent sur Lokbox puisque c'est l'organisateur à chaque fois. C’est aussi une occasion pour échanger les idées; les inspirations de chacun sont passionnantes et on échange énormément sur les points de vues, les options de shape, les détails sur les rails, les concaves, les détails à n'en plus finir.

En tant que visiteurs des trois Fish Frys européens: tes impréssions?
Très positives à chaque fois. Les rencontres sont internationales et même si la motivation de base est la promotion l'état d'esprit est vraiment au partage et tout le monde est super enthousiaste. C'est l'occasion de rencontrer des ténors comme par exemple Pavel, Christenson, Carro, Jacinto, Waters etc... qui sont des gens très plaisants, prêts à échanger d'égal à égal. Il n'y a jamais d'esprit de compétition dans le fish fry. Le moteur de base c'est " Share the Stoke ".

Pourquoi ça t'intérésse d'aller aux Fish Fry?
Pour le premier coup (2007 - Devon), je ne savais pas à quoi m'attendre et j'y suis surtout allé pour voir de près le maximum de planches, sachant qu'à cette première il y aurait Pavel, Christenson, Mandala, Marlin Bacon, qui sont des modèles pour leur qualité de travail. En gros, pour la première, je voulais voire, toucher, comprendre... C’était juste un peu plus d'un an après que j'aie ouvert mon bizness.
La seconde année (2008 – Portugal), j'avais plus confiance dans ma production et j'aime vraiment beaucoup aller au Portugal; là encore, nombreuses et riches rencontres et une de mes planches a été placée sur le podium, en 3ème ex-æquo... au côtés de shapeurs vraiment confirmés et dont certains shapent depuis des dizaines d'années.
Cette année (2009 – Irlande) encore plus de rencontres et j'ai pu passer pas mal de temps avec Rich Pavel, ce qui a été très instructif. Et une de mes planches a été retenue comme étant la plus belle de l'événement.
C'est un puissant moteur, le boulot de shapeur est dur et rapporte peu, il y a parfois du découragement et en tous les cas de la difficulté à juger sainement de sa qualité de travail, on finit par manquer de recul. Ce genre de rencontres permet de voir sa production à côté de celle des autres sans notions de concurences. C'est instructif et sain.

Quel est ton but particulier?
Mon but est d'apprendre. Même si aujourd'hui on m'a félicité et récompensé, je n'ai pas du tout le sentiment que ce soit un achèvement, au contraire c'est encore une bonne raison de continuer.
Qui est le juge de la compète sur planches?
En général le jury est composé d'un des membres fondateur de lokbox: cette année c'était Kasey Curtis, un invité de marque et un des importateurs européen de lokbox. Ce sont que des gars qui ont déjà pas mal de culture surf et de connaissance sur le matos et la réalité du travail dans les ateliers de shape.

Comment t'es-tu senti du fait que les autres shapers reconnaissent ton travail?
Super fier bien sur. D'une édition du Fish Fry à l'autre ma place a progressivement évolué, mais... il reste encore beaucoup à faire. Dans la vie quotidienne d'un shapeur on a rarement l'occasion d'avoir des critiques objectives et l'opportunité de confronter sa production à d'autres. Nos interlocuteurs sont des clients, certains sont afficionados et peu objectifs, fatalement favorables à nos réalisations.
Lors d’un fish fry les questions de concurrence n'interviennent pas, et les participants jouent le jeu de l'objectivité et de la critique positive. Le fait d'être reconnu comme “meilleur” shapeur eropéen de fish de l'année permet de voir le regard des autres changer pour le meilleur.

Est-ce que tu crois que cela se correspond avec davantage de commandes pour tes planches?
Trop peu probable étant donné le peu de publicité autour de cet événement. Les sites internet en France n'en n'ont pas ou peu parlé, je n'ai été contacté par aucun média régulier de la presse mensuelle... Mais j'espère que ce type de récompense sera de nature à convaincre plus de surfeurs de venir vers moi. Je suis encore très jeune dans le paysage (moins de 4 ans officiellement) et beaucoup de surfeurs ont du mal à faire confiance à un “jeune shapeur”… ce qui est à la fois compréhensible et un non sens en même temps.

Est-ce que tes clients se renseignent et connaissent des évenements comme le Fish Fry?
Mes clients suivent mon blog d'assez près en général. La majorité sont des vrais mordus de surf, beaucoup ont de l'expérience est ont fait le tri dans leurs priorités. Ils sont à l'affut de tout ce qui touche de près à la culture surf; ils sont très demandeurs d'infos sur le Fish Fry, avant qu'il n'arrive et après. Ils aiment bien voir et toucher les planches produites à cette occasion.

Fish Fry dans le médoc en 2010?
L'an prochain le fish fry se tiendra en Italie: c'est une super bonne idées. Pour le Médoc je suis assez favorable à l'année suivante si tout va bien... on verra ce n'est pas à moi de décider mais je serai ravi de rendre service en accueillant cette manifestation qui a fait tant pour moi en tant que shapeur.

Niegà

1 commentaire:

Mister Bolly a dit…

Yess... ça c'est sympa de donner des suites à ce fameux Fish Fry... car si on peut faire un seul reproche à cet évènement... c'est l'absence totale de médiatisation... à part les fidèles clients zé lécteurs qui te suivent quotidiennement, qui sait ce qu'est le Fish Fry ? PERSONNE !
Dommaaaage, mais bon c'est le début aussi et ça ne peut que grandir...
Merci pour l'interview !
Heuu t'as reçu mon motage BONZER ?